Menu

Gilet lesté, le guide francophone ultime

Ces dernières années, un accessoire est en vogue parmi les sportifs et les amateurs de  fitness : le gilet lesté. Nombreux sont ceux qui ne jurent que par lui et de nombreux coach le recommandent à leurs poulains. Mais qu’est-ce qu’un gilet lesté ? A quoi sert-il ? Quels sont les avantages liés à son utilisation. C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans ce guide qui se veut aussi complet qu’utile.

PromoMeilleure Vente n° 1 ISE Gilet lesté réglable de 5kg 10kg 15kg 20kg 25kg 30kg Poids Gilets pour Poids Entrainement Musculation Exercice SY3002 (25)
PromoMeilleure Vente n° 2 Bodyrip Gilet rembourré confort Deluxe 2.0 pour poids 5 kg 10 kg 15 kg 25 kg 30 kg
PromoMeilleure Vente n° 3 Sveltus Gilet lesté  15kg PRO

Qu’est ce qu’un gilet lesté ?

Un gilet lesté est un outil conçu pour un type spécifique d’entraînement de fitness qui se concentre sur la combustion de beaucoup de calories et la construction de la réponse du corps. Ceci est appelé un entraînement de puissance contrairement à des routines d’entraînement physique plus subtiles visant à augmenter les attributs comme la flexibilité, l’équilibre ou l’endurance.

Le gilet 10 kg est simplement une veste ajustée qui est chargée avec des quantités précises de poids, de sorte que lorsqu’on la met, on sent une augmentation immédiate de son poids corporel. L’idée sous-jacente derrière cet équipement est liée à un concept très central de la mise en forme et de la musculation, appelé résistance.

La résistance est une force qui agit comme un défi pour le corps. La gravité est une forme de résistance, et la personne qui porte le gilet 10 kg est défiée par une grande quantité de résistance en raison du poids supplémentaire. Avec une veste lestée, le poids est correctement réparti comme ce serait le cas si l’individu pesait plus.

Cependant, avec une veste 10 kg, l’utilisateur travaille contre un poids plus élevé pendant la durée d’une session, puis enlève ce poids. C’est ce que certains participants de fitness aiment à propos de la veste: la sensation de perdre ces kilos en trop et la sensation d’être plus léger, plus fort et plus en forme.

Comment se présente un gilet lesté crossfit ?

Les gilets lestés sont disponibles dans une variété de styles, mais la plupart sont faits de nylon résistant, maintenus en place avec des sangles en velcro élastiques et sont ajustables en poids en ajoutant ou en enlevant des lingots de métal.

Un gilet de poids typique comprend des bretelles ajustables aux épaules et des sangles latérales qui permettent de le personnaliser pour l’adapter à n’importe quel torse. De cette façon, le poids est correctement positionné dans le centre de gravité pour chaque type de corps. Cela concentre le poids dans la poitrine et le haut du corps pendant l’entraînement, ce qui travaille les abdominaux et renforce la force musculaire du noyau. Un autre avantage est que la plupart des gilets de poids permettent d’ajouter plus de poids pour une plus grande intensité d’entraînement.

Grâce à leur grande polyvalence, les gilets de poids permettent un large éventail d’exercices, tels que la marche, le jogging, le saut à la corde, le vélo, le renforcement du tronc et la musculation. Mais avant de chausser ce gilet 20 kg pour les prochains exercices de traction, il faut s’assurer d’être bien conditionné pour supporter le poids supplémentaire. Lors de l’ajout d’un gilet de poids à son programme de fitness, on commencera léger, puis on augmentera progressivement la masse vers un gilet plus lourd sur une période de quelques mois. Utiliser un modèle lourd trop tôt peut mettre un stress excessif sur les articulations et causer des blessures.

Utilisé pour une variété d’approches de formation, un gilet 20 kg est la preuve que le transport d’un peu de bagages supplémentaires peut réellement améliorer la performance physique pour un ensemble plus large de groupes musculaires. C’est parce que le poids supplémentaire de ces gilets crée une résistance supplémentaire pendant la construction musculaire, les exercices de poids corporel, et les activités de cardio, faisant dépenser plus d’énergie pour atteindre ses objectifs de fitness.

En prenant un peu de poids supplémentaire, et en incorporant un gilet 20 kg dans sa routine de conditionnement physique, on peut rapidement accélérer ses gains dans de nombreux domaines.

A quoi sert une veste lestée ?

Veste lestée discrèteCeux qui choisissent un gilet de poids pour faire des séances de conditionnement physique vont à leur routine comme ils le font toujours, mais avec un peu de résistance supplémentaire. Le gilet 30 kg peut aider à donner plus de travail aux muscles impliqués dans diverses activités allant de la course à pied, aux squats et plus encore. Avec des activités de défi de l’équilibre, le gilet 30 kg peut aider à apporter une meilleure séance d’entraînement au noyau, l’ensemble des muscles responsables du soutien la colonne vertébrale. Divers entraîneurs de fitness utilisent la veste lestée pour la course à pied, la musculation ou d’autres activités préférées.

Le gilet 30 kg est bon pour les gens qui veulent un plus grand impact durant leurs séances d’entraînement. Cependant, ceux avec certaines limitations peuvent ne pas être en mesure de gérer le poids ajouté. Les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes osseux ou articulaires peuvent ne pas vouloir stresser leurs corps avec cet outil. Pour certaines personnes très obèses, le poids ajouté peut aussi être trop stressant. Il faudra parler à son médecin pour savoir si un gilet lesté crossfit peut aider à atteindre de nouveaux sommets dans la recherche d’une meilleure forme physique. Il faut se rappeler qu’ajouter des défis à un entraînement peut aider à brûler plus de calories.

Que faut-il considérer lors de l’achat d’un gilet lesté ?

Il existe une variété de gilet lesté crossfit sur le marché, mais tous ne se valent pas. Pour avoir de meilleurs résultats, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères.

Qualité et matériel

Tout d’abord, il faudrait être préoccupé par la qualité de la veste qu’on envisage d’acheter. Comme on le sait, les équipements de sport ne sont pas bon marché, et il y a peu de choses aussi frustrantes que d’acheter un équipement pour le voire détruit le lendemain! Voici une façon simple de s’assurer que le gilet 40 kg qu’on achète peut supporter le test d’une séance d’entraînement hardcore :

On vérifiera de quoi l’extérieur est fait et on s’assurera que le matériel est à la fois résistant à la sueur et à la déchirure. La transpiration provoque l’accumulation de bactéries sur le tissu, puis les bactéries peuvent s’attaquer à la peau juste au moment où les pores sont complètement ouverts. On peut aisément imaginer l’irritation que cela va causer.

En outre, il faut s’assurer que les poids sont faits d’une sorte de métal enduit ou même d’un matériau en néoprène afin qu’ils soient protégés contre la rouille.

Ajustabilité et accessoires

Gilet lesté 10kgAfin de tirer le meilleur parti du gilet 40 kg, il devrait être réglable. Être capable de réduire ou d’augmenter la quantité de poids peut être un facteur important. Beaucoup de gens aiment être en mesure de réduire ou d’accroître la quantité de poids dans leur veste pour un exercice. Cela permettra d’en tirer beaucoup plus profit. Il faudra penser à la rapidité avec laquelle on peut ajouter et enlever des poids à la veste. Cela prendra-t-il quelques secondes ou quelques minutes ? Cela peut avoir un impact sur l’entraînement si on suit une routine stricte qui nécessite un repos court entre plusieurs exercices.

Enfin, il faudra considérer les types d’accessoires qui peuvent être ajoutés à la veste. Par exemple, y a-t-il une pochette pour les téléphones, les lecteurs de musique, etc.? Est-elle livrée avec un manchon résistant à la transpiration qui s’adapte sous le gilet. Dispose-t-elle de différentes couleurs ou a-t-elle des bandes réfléchissantes pour les courses de nuit? Ces types d’accessoires peuvent ajouter de la valeur et rendre également un gilet plus polyvalent.

Confort

La prochaine chose à considérer est de savoir comment le gilet 40 kg s’adapte au corps et à quel point il est confortable. Certaines personnes ont tendance à sauter cette partie, car elles ne pensent pas que le confort est important quand il s’agit d’un équipement d’entraînement. C’est un état d’esprit novice, puisque toute personne qui prend au sérieux sa routine d’exercice dira qu’un équipement confortable, qui s’ajuste bien au corps bien est très important. Si l’équipement ne nous fait pas du bien, on aura du mal à se concentrer sur l’entraînement.

Il faudra essayer le gilet qu’on envisage si possible. Si ce n’est pas possible, il faudra voir si on peut trouver des photos de personnes portant le gilet. De cette façon, on sera au moins en mesure de voir si on sera à l’aise en le portant.

Poids

Enfin, il faudra voir combien la veste pèse par elle-même et avec quelle quantité de poids elle est livrée. Beaucoup de novices surestiment combien de poids ils peuvent porter et ont tendance à acheter un gilet qui est trop lourd. Les poids du gilet doivent être répartis uniformément ou il doit être possible de les repositionner au cas où on aura besoin de faire des ajustements pour le confort et l’équilibre.

D’un autre côté, il faudrait être en mesure d’utiliser la veste à mesure qu’on devient plus fort. Il faut juste s’assurer qu’on obtient un gilet qui convient à son niveau de forme actuel. Trop léger, il ne donnera pas une séance d’entraînement satisfaisante, trop lourd il causera probablement des blessures.

En prenant le temps d’examiner ces différents critères, on est assuré de faire un excellent choix et d’obtenir un gilet qui servira convenablement pendant une longue période.

Quels sont les avantages d’un gilet lesté ?

Gilet lesté portéL’un des avantages les plus importants qu’on peut obtenir en portant un gilet 50 kg lors de ses séances d’entraînement est qu’on finira par devenir beaucoup plus fort beaucoup plus rapidement, sans compter qu’il a la capacité d’augmenter l’endurance globale. Cela vaut pour pratiquement n’importe quel exercice qu’on peut penser faire.

Un autre avantage qu’on peut obtenir en utilisant une veste pondérée au cours de diverses routines d’exercice est qu’elle contribue à promouvoir un meilleur équilibre et une meilleure posture. Lorsqu’on se déplace ou qu’on incline le haut du corps dans une direction donnée, la gravité nous tire vers le sol, forçant ainsi le corps à un plus grand équilibre.

Un autre avantage qu’on peut tirer du port d’un gilet 50 kg au cours de quelques routines d’exercices clés est qu’il aidera à augmenter la force et la densité des os. D’un côté, pour que ce soit un avantage, il faudra porter le gilet lesté crossfit pendant les entraînements qui sont classés comme des exercices de résistance, c’est-à-dire ceux qui mettent la pression sur les os comme la course, les squats, les pompes et toute autre chose qui oblige le sportif à supporter son propre poids.

La plupart des gens veulent perdre du poids, ou à un moment donné de la vie ont voulu le faire. L’un des principaux avantages qu’on obtient en utilisant régulièrement un gilet lesté est qu’il aide à perdre du poids et à garder un poids sain.

Enfin, une autre chose qu’un gilet lesté crossfit peut faire est d’aider à améliorer la santé cardiovasculaire. Il faudra cependant garder à l’esprit qu’il faudra faire des exercices cardio pour que cela soit vrai.

Comme on peut le voir, porter un gilet lesté au cours de votre routine d’entraînement a certainement de très gros aspects positifs. Des choses comme un système cardiovasculaire en meilleure santé, des os plus solides, une meilleure endurance et un meilleur équilibre ne sont que quelques-uns des nombreux avantages qu’on peut tirer d’un équipement aussi simple. Il y a tous ces avantages réels, et puis il y a bien sûr le fait qu’on a l’air cool et qu’on se sent comme un soldat.

Comment utiliser le gilet lesté pour perdre du poids ?

On peut porter un gilet 50 kg pendant les séances d’entraînement pour aider à construire du muscle tout en brûlant les graisses et les calories. Les gilets de poids peuvent être particulièrement utiles pour brûler des calories pendant les séances d’entraînement cardio, comme la course, car ils intensifient l’exercice aérobique. On peut même porter un gilet de poids durant ses promenades quotidiennes pour simplement augmenter l’intensité de l’entraînement et brûler plus de calories, selon une étude publiée par la revue « Medicine & Science in Sports & Exercise ». Les gilets de poids s’ajustent parfaitement au corps, ce qui permet d’en porter un pendant la plupart des types d’exercice.

La perte de poids se produit lorsqu’on brûle plus de calories qu’on en consomme. Cela peut être fait par l’exercice aérobique, l’entraînement en force et en mangeant un régime sain et faible en calories. Augmenter le travail qu’on fait pendant l’exercice peut aider à perdre du poids en moins de temps; Cela peut être réalisé en portant une veste lestée. Le port d’un gilet de poids tout en travaillant augmente votre intensité d’exercice, aide à brûler plus de calories et peut entraîner une plus grande quantité de perte de poids.

La quantité de poids qu’on peut perdre en portant un gilet de poids dépend de son poids. Le port d’un gilet de poids plus lourd peut faire brûler plus de calories pendant toute activité physique. C’est parce que le corps doit faire plus de travail pour déplacer plus de poids. Le port d’un gilet de poids qui fait 10 pour cent du poids corporel peut aider à brûler jusqu’à 8 pour cent plus de calories que de faire la même activité sans gilet de poids. Plus on ajoute de poids, plus on brûle de calories. Il faudrait brûler 3500 calories pour perdre une livre de graisse, donc plus on brûle de calories par activité, plus vite on perdra du poids.

Indépendamment de la quantité de poids qu’on ajoute au gilet ou de l’intensité de l’entraînement, on ne perdra pas de poids à moins d’ajuster son alimentation. Le port d’un gilet de poids ne peut pas surmonter de mauvaises habitudes alimentaires si on consomme toujours plus de calories que ce qu’on brûle. Pour rendre cet équipement vraiment efficace, il faudra réduire son apport calorique de 250 calories par jour.

Comment accroître son endurance avec un gilet lesté ?

Gilet lesté 20 kgLes avantages de porter des gilets de poids sont vus à la fois dans la musculation et les activités aérobiques. Porter du poids supplémentaire pendant l’exercice requiert plus de force et d’oxygène, tout en sapant vos réserves d’énergie. Plus un exercice est intense, plus les muscles doivent s’adapter au poids plus élevé, ce qui renforce la force et l’endurance musculaire.

Une étude de l’Université Texas Tech a suivi un groupe de joueurs de football collégial effectuant une formation de résistance traditionnelle combinée à la plyométrie et un second groupe effectuant des exercices de résistance et de plyométrie, en plus d’une formation avec des gilet de poids. Après six semaines, les deux groupes se sont améliorés dans le saut en longueur et le saut vertical. Le groupe complétant son entraînement de résistance avec des gilets de poids a cependant produit des résultats sensiblement meilleurs.

Le port d’une veste lestée rend les exercices qui obligent à surmonter la gravité plus exigeants, et peut-être plus efficaces. En portant un gilet de poids, on augmente les exigences cardiovasculaires de son entraînement, même si on court à une vitesse plus lente. L’augmentation de l’intensité cardiovasculaire peut être légère ou extrême, selon le poids de la veste.

Les exigences supplémentaires placées sur les muscles lorsqu’on court avec un gilet de poids peuvent augmenter la force et l’endurance du bas du corps. Cela sera particulièrement visible lorsqu’on effectue les mêmes courses sans la veste. En plus de renforcer les muscles, porter une veste lestée augmente la charge transmise par les os. Le chargement supplémentaire peut entraîner une augmentation de la masse osseuse en stimulant les ostéoblastes à produire plus de matériaux osseux en réponse aux demandes imposées au squelette.

Alors qu’une veste lestée augmente la demande placée sur les jambes et le système cardiovasculaire, une charge trop importante peut avoir un effet négatif sur le style de course de l’athlète. Si le gilet est trop lourd, on peut constater qu’on court en utilisant des foulées plus basses et plus courtes, ce qui modifiera ensuite la technique lorsqu’on courra sans gilet. Cela pourrait signifier que, malgré le fait qu’on soit plus fort et plus en forme qu’auparavant, on ne pourra peut-être pas courir plus vite ou plus loin.

Comment sauter plus haut avec une veste lestée ?

Apprendre à sauter plus haut est un type spécifique d’entraînement qui a de nombreux usages dans les sports, la gymnastique, les arts martiaux et même dans la vie de tous les jours. Cependant, ce sont généralement les joueurs de basketball et les artistes martiaux qui s’entraînent activement à leur saut vertical. Quand ils le font, il existe une variété de méthodes qui peuvent être utilisées, à l’instar des poids à la cheville et des vestes lestées.

Au basket-ball, les enchaînements de saut sont une compétence qu’il faut à tout prix maîtriser. Un tel mouvement est une combinaison de force, de puissance, de coordination et d’équilibre. Les meilleurs tireurs peuvent dribbler, sprinter, sauter et positionner la partie supérieure de leur corps pour placer un tir avec un haut niveau de précision. Ce n’est pas un mouvement facile. Le port d’un gilet de poids peut améliorer l’exécution du tir en fournissant un entraînement qui ne peut être atteint avec d’autres types d’équipements.

Le plus grand avantage qu’un gilet de poids fournit est qu’il permet de vous entraîner avec résistance sans interférer avec la pratique du mouvement. Par exemple, si on veut devenir plus fort et utiliser la résistance pour améliorer son tir, il faudra soulever des haltères ou d’autres outils. Un gilet de poids est traditionnellement attaché au corps pour que les mains soient libres. Cela permet d’être libre de pratiquer un saut et de bénéficier de la résistance de la veste. Cette dynamique fournit une excellente application qui permet l’exécution d’un saut sans interruption.

 

Comme on peut le voir, il y a de nombreux avantages à faire de l’exercice avec une veste lestée. En utilisant les précautions appropriées, cela pourrait être l’un des meilleurs investissements de fitness qu’on puisse faire. Des exercices avec un gilet pondérés permettront d’augmenter la force et l’endurance. Ils aideront également à prévenir la perte osseuse, à tonifier les muscles plus rapidement et à brûler plus de calories.