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Quels aliments pour la récupération musculaire ?

Lorsque nous effectuons des exercices physiques, nous devons garder à l’esprit qu’en plus de travailler notre technique ou nos compétences pour ce sport, notre corps souffre de certains effets qu’il nous faudrait neutraliser pour ne pas nous épuiser. Un certain nombre d’aliments sont indiqués pour une récupération musculaire optimale après un exercice physique. Grâce à l’ingestion de certains aliments, notre récupération musculaire peut être bien meilleure et plus rapide.

Importance de l’alimentation dans la récupération musculaire

Au cours de l’exercice, notre corps utilise une partie de ses réserves de glucose pour obtenir l’énergie nécessaire. De plus, des liquides et des électrolytes, en particulier le sodium, sont perdus par la transpiration.

Aliments et récupération musculaire
Il n’est pas nécessaire de manger régulièrement (5 fois par jour) de grandes quantités d’aliments pour favoriser la récupération musculaire. Il faut juste manger les aliments adéquats.

On assiste à une augmentation du stress oxydatif et du processus inflammatoire qui, en dépit de leur utilité à créer des adaptations physiologiques, peuvent mettre à mal les défenses de l’organisme, si vous ne consommez pas assez de vitamines et de phytonutriments dotés de propriétés antioxydantes.

De même, la contraction musculaire au cours de l’exercice peut provoquer des lésions musculaires qui, sans le soin requis, peuvent causer des blessures.

Une alimentation adéquate doit favoriser une récupération musculaire correcte, en remplissant à nouveau les réserves de glycogène avec un apport suffisant en glucides et en corrigeant l’équilibre entre liquides et électrolytes. Elle doit aussi stimuler et contrôler la réponse immunitaire. Enfin, elle doit favoriser la régénération et la synthèse de nouvelles protéines.

Le miel de Manuka est efficace pour la récupération musculaire

Il est produit par des abeilles qui vivent en Nouvelle-Zélande. Comme les autres types de miel, il contient des glucides nécessaires à la récupération des fibres musculaires. Le miel de Manuka possède, de plus, des propriétés anti-inflammatoires uniques en raison de sa teneur élevée en peroxyde d’hydrogène. Il soutient le système immunitaire et neutralise les effets immunosuppresseurs de l’exercice. Mélangez du miel de Manuka avec du yogourt grec sans gras et obtenez un repas réparateur.

Le chocolat chaud

Le chocolat chaud a un effet réchauffant et régénérant sur le corps après une journée d’exercices. Il favorise la relaxation, ce qui est très important pour la récupération musculaire. La caféine détend et dilate les vaisseaux sanguins. En conséquence, le sang se précipite dans les muscles, ce qui les restaure. Une étude réalisée en 2006 sur des cyclistes masculins consommant à loisir une boisson au chocolat au lait allégée a permis de déterminer les propriétés énergétiques de ce produit.

Le chili, pour une bonne récupération musculaire

Le chili contient des vitamines B, dont la vitamine B6, qui intervient dans le transport de l’oxygène vers les muscles et d’autres tissus. Ce produit est excellent pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten. Pour récupérer après une séance d’entraînement, essayez un plat de haricots et de riz recouverts de sauce chili ou ajoutez ce piment rouge à de la dinde ou du poulet au curry.

Les noix de coco et les bananes

Les noix de coco et les bananes sont deux réducteurs importants qui peuvent prévenir les crampes après un entraînement. Ce problème résulte d’un manque de calcium, de sodium, de potassium et d’autres électrolytes. Les noix de coco et les bananes contiennent du potassium, qui empêche la contraction musculaire involontaire. Mangez ces aliments séparément. Certains stéroïdes, à l’instar de la nandrolone, peuvent booster la récupération musculaire et permettre de l’exercer plus longtemps et plus intensément. L’hormone de croissance, connue sous l’appellation de somatropine, a un effet similaire.