Menu

A quoi sert la testostérone chez la femme ?

Quoiqu’appartenant à la classe des hormones androgènes, la testostérone n’est pas le monopole des hommes. Cette hormone stéroïde, qui est à la base des caractéristiques masculines que sont la barbe, la voie grave et la large poitrine, est également produite par le corps de la femme. Après avoir pendant longtemps cru qu’elle était inutile pour les femmes, les chercheurs ont récemment découvert que la testostérone jouait un rôle clé dans l’organisme féminin. Nous allons, dans les lignes qui suivent, vous livrer les fonctions essentielles de la testostérone chez la femme.

Production de testostérone chez la femme

Adolescence et pubertéChez les femmes, 50% de toute la testostérone qui circule dans le sang est produite dans les cellules interstitielles des ovaires. Les glandes surrénales et d’autres tissus adipeux produisent le reste. Comme les testicules d’un homme, les ovaires d’une femme sont stimulés pour produire de la testostérone par des signaux provenant de l’hormone lutéinisante. Les femmes produisent beaucoup moins de testostérone que les hommes, mais elle n’est pas moins importante pour elles.

Après la puberté, on assiste à une fluctuation cyclique des niveaux de testostérone chez les femmes. Ils commencent à augmenter dans la première moitié du cycle et atteignent leur plus haut niveau au milieu du cycle menstruel. Comme chez les hommes, la production de testostérone dépend de l’âge. Elle commence à décliner dès l’âge de 20 ans et cette baisse continue jusqu’à la ménopause. A titre d’exemple, une femme de 40 ans a environ la moitié du taux de testostérone qu’elle avait à la puberté.

Rôle de la testostérone chez la femme

Malgré la nécessité de poursuivre les recherches pour déterminer le fonctionnement exact de la testostérone chez les femmes, il est clair que la testostérone joue d’importants rôles dans l’organisme féminin.

Un élément essentiel pour la production d’œstrogènes

La testostérone est le précurseur immédiat de l’œstradiol, une hormone du groupe des œstrogènes. Le maintien de niveaux adéquats de testostérone chez la femme est donc important pour le maintien de la production des œstrogènes, des hormones féminines primaires qui régulent de nombreuses fonctions reproductives comme l’ovulation, et qui sont essentielles pour la santé et le bien-être des femmes.

Toute la testostérone produite par l’organisme de la femme n’est convertie en œstrogène. Une certaine proportion reste dans le sang et se lie à la globuline ou à l’albumine. La testostérone bio-disponible peut être utilisée par les cellules du corps en interagissant avec les récepteurs d’androgènes.

Un facteur indispensable pour la sexualité

Libido au top !La testostérone a un rôle clé dans la régulation de la fonction sexuelle féminine, y compris le désir sexuel, l’excitation et l’orgasme. L’œstradiol est un sous-produit du métabolisme de la testostérone, qui avec les œstrogènes régule de nombreuses fonctions sexuelles et reproductives féminines, y compris les règles, la lubrification vaginale et éventuellement l’excitation sexuelle.

Il existe également des preuves que la testostérone chez la femme joue un rôle important dans la régulation du désir et de la réponse sexuels. Des études ont montré la corrélation entre de faibles niveaux de testostérone, une capacité orgasmique diminuée, une absence de plaisir sexuel et une libido réduite.

De nombreuses études ont montré une amélioration de la fonction sexuelle chez les femmes post-ménopausées, qui prenaient des compléments de testostérone. Ces femmes ayant de très faibles niveaux de testostérone ont vu leur libido s’accroitre, de même que le nombre d’orgasmes et l’intensité du désir sexuel.

Un rôle clé dans le fonctionnement de l’appareil reproducteur

Il existe également des preuves que la testostérone influence directement le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin. Les niveaux de testostérone chez la femme affectent le clitoris, l’utérus, la glande mammaire, le vagin et les ovaires. Il a été démontré que cette hormone joue un rôle important dans l’excitation sexuelle, processus qui se caractérise par une augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux et qui est à la base de la lubrification génitale des femmes.

Une hormone indispensable à la bonne santé du corps

La testostérone, booster d'énergie chez les femmes !Elle participe au bien-être général, en régulant par exemple l’humeur. Comme les hommes, les femmes ont besoin de testostérone pour créer des muscles et tonifier le corps. Une étude récente montre que les femmes en surpoids perdaient plus efficacement du poids en recevant des compléments de testostérone. La testostérone est également essentielle pour la bonne santé des os. En effet, des niveaux réduits de testostérone sont liés à une plus faible densité minérale osseuse et à un risque accru d’ostéoporose.

La testostérone chez la femme booste l’énergie, améliore santé cognitive et aide à combattre le stress. Les fluctuations de la testostérone peuvent provoquer des sentiments d’anxiété, de dépression ou de nervosité. La recherche suggère qu’une carence en testostérone entraîne un risque accru de problèmes cardiaques chez les femmes ayant subi une hystérectomie.

Eh oui messieurs, la testostérone chez la femme est l’élément clé qui transforme votre partenaire en bombe sexuelle. Sans elle votre femme deviendra frigide et adieux les parties torrides de jambes en l’air ! Cette substance magique n’est pas seulement bénéfique pour vous. Elle l’est aussi pour les minettes !